126.3
Quel Futur Pour L'industrie Kibboutzique?
Jusqu' a la fin des 90, prés de 270 kibboutzim fonctionnaient comme des communautés de production et consommation sous un régime de propriété collective des moyens de production. Déjà durant les années 60, l'industrie était devenue la première source de revenus des kibboutzim, devançant ainsi l'agriculture. Malgré le succès de son industrie durant plusieurs décennies, et suite a la crise des années 1985-2005, le kibboutz a largement renonce a ses principes d'autogestion, de participation et de démocratie au travail. Suite a la crise, la gestion technocratique et la hiérarchie ont été renforce, et un vent de privatisation a souffle sur le kibboutz (celle des revenus avec l'introduction du salaire, puis celle des logements, et des moyens de production avec un système d'actionnariat.)
Les conséquences de ces changements se manifestent aujourd'hui:
- Si le taux de croissance annuel des ventes de l'industrie kibboutzique entre les années 2000-2008 était de 8,4% (de 19 a 37 milliard de shekels), il est passe a -2,1% (35milliard en 2013) dans les années 2009-2013.
- 346 entreprises étaient affiliées à l'association de l'industrie kibboutzique en l'an 2000. En 2014 il n'en restait plus que 224.
- Alors que 122 entreprises ont été vendues a des investisseurs prives depuis l'année 2000, dans la même période seulement deux nouvelles entreprises kibboutziques ont vu le jour (site internet de l'association de l'industrie kibboutzique: www.kia.co.il ).
Ces quelques faits soulèvent de nombreuses questions concernant l'avenir.
Les buts de cette intervention seront:
- Une présentation plus détaillée de la situation actuelle a partir des données fournies par l'association de l'industrie kibboutzique et celles disponibles dans la presse spécialisée.
- Repérer plus précisément les causes de l'évolution de l'industrie kibboutzique de ces 10 dernières années.
- Tracer les différents scénarii possibles pour l'avenir de l'industrie kibboutzique.