437.4
Ce Que Fait La Musique : Espaces D'écoutes En Foyer De Travailleurs Migrants

Wednesday, 13 July 2016: 15:00
Location: Hörsaal 14 (Juridicum)
Oral Presentation
Claire CLOUET, EHESS, centre Georg Simmel, France
« La musique ne parle pas aux travailleurs migrants », me dit un résident syndicaliste, dans un foyer du 19ème arrondissement de Paris. Pourtant, « la musique », et plus précisément un CD rarissime de l'Orchestre National de Mauritanie, fera parler cet homme, quelques minutes plus tard.

L’État français a construit des foyers dits de travailleurs migrants (FTM) à partir des années 1960 pour accueillir les « travailleurs » d'Afrique du Nord et de l'Ouest. Ces constructions ont peut-être amélioré leurs conditions de vie, mais leurs vies elles-mêmes ont été concentrées pour pouvoir être mieux gérées. Aujourd'hui encore, les espaces de vie sont standardisés et leurs usages sont contrôlés. Dans ma communication, j'analyserai la place que la musique s'y fait.

Je le ferai à partir d'ethnographies de situations d'écoute. Si certains résidents étiquettent leur musique de « musique du village », on s'aperçoit que leurs bibliothèques musicales sont hétéroclites. Certaines musiques sont liées au lieu d'émigration, d'autres ont été découvertes en chemin ou sur leur lieu de résidence, et toutes peuvent leur permettre d'agir sur leur environnement actuel. Ils les convoquent pour créer des espaces de recueillement ou de partage, pour fédérer la communauté émigrée au delà des foyers, pour appuyer leur parole lors de revendications politiques...« La » musique est elle-même un instrument.

De là, il ne nous reste qu'un pas à franchir pour la considérer comme un outil de politiques culturelles. En collaboration avec des résidents, des associations et des festivals choisissent dailleurs les foyers comme lieu d'action et de programmation. Les événements transforment la salle polyvalente en salle de concert, les résidents en musiciens ou en public, le bâtiment en lieu public. Nous verrons comment la musique reconfigure les espaces et les dénominations qu'on leur attribue, comment elle altère leur « identité dominante ».