442.4
Parcours Migratoire Et Soutien Familial Chez Les étudiants Coréens De France

Monday, 11 July 2016: 17:00
Location: Seminarraum Geschichte 1 (Main Building)
Oral Presentation
Jungim HA, Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, France
L'objet de cette communication est d'aborder la migration et la mobilité sociale d'étudiants coréens en séjour d'études en France. Si le nombre d'étudiants reste constant depuis les années 1970, leurs caractéristiques, leurs projets d'études et leurs rapports à leur famille ont largement évolué et se sont diversifiés (Campus France, 2011).

Aujourd'hui, le soutien aux études des enfants prend de l'ampleur dans les familles, pour encourager la mobilité de classe des enfants et l'originalité de leurs profils sur le marché du travail ou leur accès à des niches économiques, dans un contexte économique compétitif (Bourdieu, 1984).

Quels sont les modalités de soutien familial que requièrent ces projets d'études? Comment ont-elles évolué dans les vingt dernières années?

Dans le cadre d'une ethnographie des parcours biographiques d'étudiants coréens en France et leurs familles en Corée, cette communication restitue l'analyse de la comparaison de deux sous-groupes d'étudiants coréens (arrivé en France en 2000 et 2010.) L'objectif est de déterminer les évolutions des rapports des étudiants avec leur famille, les modalités de soutien et le projet de vie a posteriori, entre ces deux groupes.

L'analyse montre (1) l'importance des prédispositions biographiques sur le projet d'étude, la socialisation en France et le choix de rentrer en Corée: il varie selon le genre, la classe et l'âge et dépend de l'anticipation des attentes des parents par leurs enfants. (2) Il existe un effet de génération entre ces deux groupes, dans la logique et le fondement du projet d'études. (3) Enfin, cette recherche montre le basculement des idées ancrées dans les idéologies traditionnelles coréennes, qui valorisent le collectif et la famille, vers les logiques contemporaines de l'autonomie et de la réussite sociale personnelle.