650.5
Signes D'externalisation D'une Opération Mentale De Substitution Conceptuelle En Passant Du Catholicisme Au Protestantisme Pentecôtiste: Une Mentalité «Affichée»
Le croire des sujets de ma recherche, notamment de la première génération des pentecôtistes italiens dans la Grande Région (Luxembourg, la Lorraine, les Länder de Saar, de Rhénanie-Palatinat et la Wallonie), sans exception d’extraction catholique romaine, se désigne en tant qu’une « religion de la différence ». L’identité de foi recomposée, en « ostension » en espace social, est également « affichée » en espace matériel, se prêtant à proclamer les frontières différentiant les néophytes par rapport à la croyance antécédente. Cette génération a extériorisé cette opération mentale, en sus d’une conception particulière de leur génération de la Sainte Cène, également par l’opération de substitution des artéfacts de connotation religieuse dans leurs demeures privées.
Je propose une analyse autour des interrogations suivantes: Comment la nécessité subjective d’une opération de substitution d’objets de connotation religieuse s’explique-t-elle? Quelle est la particularité de la transformation de la mentalité des pentecôtistes de la première génération? Pouvons-nous relever une opération d’externalisation de l’émotion religieuse, des indices autobiographiques?
Cette investigation a demandé une approche qualitative et ethnographique, visuelle (entretiens approfondis, observation participante, recherche vidéo/photographique sur le terrain).