123.4
La Participation De La Société Civile Dans La Crise Des Réfugiés: Le Cas Portugais

Wednesday, 13 July 2016: 11:30
Location: Seminarraum 5C G (Neues Institutsgebäude (NIG))
Oral Presentation
Ana ROMAO, Academia Militar, Portugal
Maria da Saudade BALTAZAR, University of Evora, Portugal
Le nouveau paradigme de la sécurité humaine cherche à conceptualiser le passage de l'approche centrée sur les États et leur propre sécurité à une approche axée sur des personnes. Cela entraine aussi une nouvelle centralité des questions concernent l'identité, la diversité et de la citoyenneté. 

Dans un monde de plus en plus interdépendant, les menaces et les opportunités ne connaissent pas de frontières. La coopération devient donc la voie naturelle (voire nécessaire/obligatoire) dans le développement des relations entre les différents Etats de la région euro-méditerranéenne. Nombreux moments et forums de collaboration et de dialogue - dans ses différentes modalités, domaines thématiques et géographiques, tels que le Dialogue 5+5, le Processus de Barcelone ou encore la Politique Européenne du Voisinage  - semblent en effet corroborer cette affirmation.

Mais la crise actuelle des réfugiés en Europe signale une réalité très différente, où le manque de consensus entre les dirigeants semble démontrer  l'inefficacité de l'Union européenne pour faire face à cette crise humanitaire.

Au moment où l'opinion internationale s’interroge sur les circonstances dans lesquelles se produisent les tragédies successives dans la mer Méditerranée,  et sur la façon dont les réfugiés sont reçus,  le ton critique sur le rôle de l'Union européenne devient plus fort. Dans ce contexte, plusieurs incitatives de  la société civile se développent, par la mobilisation de groupes de citoyens et des institutions civiles.

Le propos de cette présentation est de discuter le lien entre le paradigme de la sécurité et coopération euro-méditerranéenne, et les rôles des citoyens et des organisations de troisième secteur  au Portugal.

Document officielles de l'Union européenne et ses États membres, et d’autres sources de documents témoignant de la participation de la société civile,  y compris l’expression de ces questions dans les media au Portugal seront le support à la réflexion.