483.13
Gestion De La Santé En Zone Urbaine Ouest-Africaine: Quelles Perceptions, Attitudes Et Réponses Dans Les Ménages Défavorisés De Ouagadougou ?

Tuesday, 12 July 2016
Location: Arcade Courtyard (Main Building)
Poster
Nathalie SAWADOGO, Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) - Université de Ouagadougou, Burkina Faso
Madeleine WAYACK PAMBE, Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) - Université de Ouagadougou, Burkina Faso
La santé, besoin fondamental de l'individu, est reconnue comme étant l'un des éléments les plus révélateurs des inégalités et injustices sociales. Des analyses antérieures ont établi son rôle crucial au sein des ménages urbains particulièrement défavorisés. Notamment pour les populations adultes majoritairement engagées dans des activités économiques informelles, la dégradation, même temporaire, de leur état de santé est synonyme de perte immédiate de revenus. De même, en l'absence d'épargne, le moindre incident de santé au sein de ces ménages induit des stratégies particulières de recherche de solutions. Dans cette étude, il s'est agi d'approfondir la compréhension du vécu des ménages pauvres et plus pauvres vivant dans des quartiers à habitat spontané ou formel de la ville de Ouagadougou, tant en matière de perception des besoins que de gestion de leur santé. Plus particulièrement, les discours des responsables masculins et féminins des ménages concernés sont analysés afin de comprendre les logiques de gestion de la santé qui s'y opèrent ainsi que leurs facteurs d'intelligibilité. L'étude exploite les données d'une enquête qualitative réalisée en 2011 sur les dimensions sociales de la pauvreté dans des quartiers périphériques de Ouagadougou (Burkina Faso). 57 entretiens semi-directifs réalisés auprès de responsables de ménages (22 femmes et 35 hommes) ont été analysés. Les résultats montrent l'impact du dénuement des familles sur l'importance accordée à la préservation de la santé de ses membres. Les données montrent également les stratégies mises en oeuvre par les hommes et femmes plus ou moins démunis dans la recherche de solution aux problèmes de santé.