Désobéissance Civile, Peinture Orange Et Procès : Caractéristiques Et Efficacité De La Campagne Française Dernière Rénovation
Dernière Rénovation défend tout d’abord une revendication précise, considérée comme plus facilement réalisable que celles, plus larges, d’autres mobilisations écologistes : la rénovation énergétique des bâtiments. Issue de la convention citoyenne pour le climat, cette demande est décrite comme consensuelle et utile, permettant conjointement de réduire la consommation d’énergie et de lutter contre la précarité énergétique.
Pour atteindre cet objectif, la stratégie de la campagne se fonde sur deux piliers : les médias et la justice. Via le recours répété à ces actions performatives, les militants cherchent à attirer une couverture médiatique importante et continue permettant de faire la connaitre la campagne et de recruter de nouveaux militants. Enfreignant délibérément des lois (entrave à la circulation, mise en danger de la vie d’autrui) ces activistes cherchent ensuite à faire face à la justice lors de procès. Avec leurs avocats, ils plaident pour la relaxe, considérée comme une reconnaissance de la légitimité de leur stratégie.
Fondée sur des observations et entretiens auprès de militants de Dernière Rénovation, cette communication questionnera les caractéristiques de cette stratégie de désobéissance civile indirecte dans la rue et les tribunaux. A la suite de l’annonce de la fin de la campagne en décembre 2023, nous analyserons également l’impact et l’efficacité de ces actions.