Les Pouvoirs Contemporains Racontés Par Les Séries Populaires

Tuesday, 8 July 2025: 13:00
Location: SJES021 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Christiana CONSTANTOPOULOU, Department of Sociology, Panteion University, Athens, Greece
Mythes et contes de fées reproduisent dans toute culture, la « sagesse » populaire (croyances profondes concernant la vie et la mort, le rôle de la chance, des richesses, du pouvoir, de l’ « autre », du « mal » etc.). Ces récits, quoique souvent porteurs de contestation symbolique ne s’associent pas à des situations précises et pour cela peuvent dans un sens servir aussi bien d’échappatoire du quotidien que de « contestation rituelle » du pouvoir (proche aux rituels d’inversion étudiés par G. Balandier dans son Anthropologie Politique).

Pour les sociétés contemporaines, le « storytelling » analogue aux récits populaires traditionnels, sont les séries renommées de plus en plus visionnées à travers des plateformes (telles que Netflix). Pour voir (et pouvoir dépister) les thèmes concernant le « pouvoir » favoris dans la « fabulation » (la mythologie) contemporaine, nous avons procédé à une analyse des récits des séries les plus visionnées de Netflix durant les 10 dernières années (ex. Squid Game, Casa de Papel, Schitt’s Creek, Lady in Dignity, Billions, Ozark, Start Up etc.).

Les thématiques relevées concernent l’incertitude générale due à des questions d’argent, et des combats divers pour atteindre des richesses (étroitement liées au pouvoir -qui est aussi pouvoir de décision sur la vie et sur la mort d’autrui). Elles montrent (et dénoncent de façon très impressionnante et très spectaculaire) les inégalités dues principalement au facteur économique, les conduites sans scrupules pour atteindre la richesse mais aussi pour la maintenir, procédé dans lequel ne joue aucune « conscience ». Il s’agit du secret de Polichinelle contemporain qui reste pourtant inédit dans les forums publics dits « sérieux ». A l’exception de quelques voix marginales qui osent dénoncer cette situation, l’humanité joue le jeu de ce pouvoir en cours qu’elle ne dénonce que dans ses... contes de fées.