Entrepreneuriat Social Féminin à Dakar : Raisons De La Désaffiliation Des Couturières De l’Association Des Femmes Couturières Du Marché Colobane (A.F.C)

Thursday, 10 July 2025: 00:00
Location: SJES014 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Paul Mamba DIÉDHIOU, PhD-student en co-tutelle à l’université Rennes 2 & UCAD, Senegal
La création d’emplois, le maintien du taux élevé d’activité et l’amélioration de la qualité de la main-d’œuvre sont entre autres de grands défis que les Africains doivent relever sur le Marché du travail. Cela doit sans doute aussi passer par l’entreprenariat, puisqu’il constitue, en Afrique, la clé de réussite de la jeunesse (Lam, 2018).

Toutefois, au-delà de la situation informelle, de l’insalubrité et du problème lié à l’acquisition des places ou ateliers dans laquelle se trouvent les femmes couturières au Sénégal, le manque de moyens financiers est aussi la cause principale de leurs difficultés (UEMOA, 2003). Une des stratégies pour ces femmes couturières d’accéder aux financements est leurs regroupements en association. Dans ce contexte, depuis 2015, association des femmes couturières de Colobane (A.F.C) a été créée, avec un récépissé reconnu par l’État, passant de l’informel au formel et pouvant assurer leurs revendications au niveau des autorités. Pourtant, malgré les opportunités financières qu’offrent celle-ci, nombre de femmes de l’A.F.C se désaffilient.

La méthodologie qualitative mobilisée, s’appuyant sur une analyse de contenu thématique catégorielle (N’Da 2015), suggère que la désaffiliation des femmes couturières de l’A.F.C découle, non seulement du disfonctionnement, mais encore de l’illégitimité et du défaut de leadership des actrices chargées d’assurer la viabilité de celle-ci. À cela, s’ajoutent, la crise de confiance entre dirigeantes et membres et les rumeurs.