Entre Désajustement Social Et Psychanalyse Sociologisée : Bourdieu, Elias Et La Réflexivité
Chez Bourdieu, la question de l’insertion sociale du sociologue se joue à la jonction entre une expérience sociale de désajustement à son milieu d’origine et une socialisation savante à l’épistémologie bachelardienne. Cette expérience de prime déracinement s’est rejouée lors de son terrain algérien, moment où il découvre aussi l’ethnographie. Sur le plan intellectuel, le jeune Bourdieu, instruit par Canguilhem, adhère à l’idée bachelardienne de « psychanalyse de la connaissance objective ». Ce dernier nourri son projet épistémologique, à la lumière des théories psychanalytiques de son temps. Il semble y avoir là, comme dans d’autres moments de l’œuvre de Bourdieu, un rapport refoulé à la psychanalyse.
Elias de son côté, partage également une expérience de distance à l’égard du monde social. Juif fils unique devant fuir une société antisémite, et probablement homosexuel refoulé, sa trajectoire sociale le mène à développer cette réflexivité typique des exilés. Sur le plan intellectuel, son livre Engagement et distanciation est un prolongement de la sociologie mannheimienne de la connaissance et de sa critique des idéologies dans laquelle la réflexivité est une notion clef. Mais cette élaboration d’une réflexivité sociologique comme prérequis épistémologique est aussi liée à l’œuvre de Freud, dont Elias reconnaît l’héritage dans son oeuvre.
Cette communication vise plus largement à rouvrir le dossier des liens entre sociologie et psychanalyse, et à réinterroger le lien entre savoir expérientiel et savoir savant. Le rapport réflexif à sa propre position sociale au sein de l’espace étudié apparaissant in fine comme l’un des legs cognitifs majeurs de la sociologie comme science.