Qui Classe Les Classements ? : Une Analyse De La Présence Des Artistes Latino-Américains Selon Les Palmarès Internationaux (ARTFACTS)
Qui Classe Les Classements ? : Une Analyse De La Présence Des Artistes Latino-Américains Selon Les Palmarès Internationaux (ARTFACTS)
Tuesday, 8 July 2025: 12:15
Location: SJES021 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
La communication aborde la question de l'intégration des artistes périphériques (notamment ceux d'origine latino-américaine) dans le système artistique international. À cette fin, j'analyse les données produites par ARTFACTS, un importante palmarès international, entre 2000 et 2022. Il s´agit de discuter la nature informative et « performative » d'ARTFACTS, car il s'agit d'un classement qui non seulement affiche des données objectives sur les artistes de manière hiérarchique dans un monde globalisé, mais il promeut également les hiérarchies. Comme j’ai l’intention de l’expliquer, même si ARTFACTS occupe une place de légitimité dans l’imaginaire des agents les plus centraux du monde de l’art mondial, il est considéré avec prudence par les agents de régions moins dominantes, comme le Brésil. Ainsi, la recherche développe des dialogues avec des études antérieures comme celles d'Alain Quemin (Les Stars de l'Art Contemporain, 2013) et de Larissa Buchholz (Global Rules of Art, 2022), mais en s'intéressant particulièrement à l'intégration des artistes latino-américains (nes) a partir d´un classement qui est vu à la fois comme source et comme objet à problématiser, puisqu'il est lui-même producteur de hiérarchies symboliques dans le monde de l'art contemporain.