Division Sexuelle Du Travail Au Maroc: Intersections Entre Le Genre, Le Religieux, Et La Mobilité

Thursday, 10 July 2025: 13:00
Location: FSE001 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Hanane BOUKETAYA, sociology, Morocco
la division sexuelle du travail est un enjeu fondamental des rapport sociaux de sexe, qui sont des rapports inégalitaires, hiérarchisés, asymétriques (D. Kergoat). Au Maroc la division sexuelle du travail reste fortement influencée par des normes traditionnelles et religieuses.

historiquement, les femmes marocaines se voient reléguées au second plan à l'intérieur du système patriarcal qui régit de manière hiérarchique les rapports sociaux entre les hommes et les femmes. les femmes en vertu de leur statut et de leur rôle et responsabilités de ménagère, se retrouvent minoritaires dans les sphères de pouvoir économique, politique, subalternes dans les lieux de travail et sous- payées et pauvres. l'une des notions clé qui renforce cette division est celle de la "Qiwamah" issue des interprétations religieuses, qui attribue aux hommes une position de protecteur et de pourvoyeur de la famille.

Ainsi, cette communication présente un aperçu global de la division sexuelle du travail au Maroc, en explorant les dimensions historiques, culturelles et religieuses qui influencent la répartition des rôles entre hommes et femmes, tant dans la sphère domestique que professionnelle. Elle met en lumière la manière dont la division sexuelle du travail au Maroc se manifeste à travers une forte ségrégation verticale et horizontale qui continue de caractériser l'emploi féminin. par ailleurs, l'impact de la migration est abordé, notamment la féminisation de la migration interne vers les centres urbains et l'insertion des femmes dans des emplois précaires, ainsi que la situation des femmes marocaines migrantes à l'étranger.

Enfin, cette communication examine également le rôle des politiques publiques, telles que les réformes du code de travail et le code la famille