Prison Health and Chronic Illnesses
La présente étude a ciblé aussi bien les détenus , que le personnel soignant pénitentiaire ainsi que les directeurs respectifs des prisons locales de Ain Sebaa 1 et Ain Sebaa 2 et du Centre de Réforme et d’Education de Casablanca . Ont été utilisés pour la collecte des données : L’entretien structuré par le biais d’un questionnaire adressé aux détenus, l’entretien semi structuré par le recours à des guides d’entretien semi-structuré à l’intention des directeurs et personnel soignant des 3 établissements.
Les principaux résultats ont révélé que la majorité des détenus est insatisfaite voire peu satisfaite des conditions d’incarcération. En outre, même avec la systématisation de la visite médicale d’entrée, la question de la continuité des soins pâtit de dysfonctionnements en relation avec l’extraction pour raison médicale et l’indisponibilité de suffisamment de ressources. L’existence de problèmes de santé principalement chroniques ne contredit pas les contraintes vécues et relatées par les différents interviewés, dont essentiellement la surpopulation, le manque d’hygiène, le tabagisme, et les difficultés d’accès aux soins .
Ces résultats interpellent la nécessité d’une meilleure coordination entre toutes les parties prenantes pour une protection plus appropriée de la population carcérale. L’accès et continuité des soins étant les garants d’une prise en charge judicieuse des maladies chroniques en milieu carcéral.