Le Numérique En Milieu Juridique : Quels Impacts Et Quelles Stratégies Adoptées Par Les Cabinets d’Avocats Depuis l’Émergence Du Mouvement Legaltech En France ?
Depuis, nombreuses sont les études (Deffains, Garapon, Haeri) qui prédisent une transformation en profondeur du métier d’avocat: de la recherche basique d’informations en passant par la génération automatique des prestations juridiques, c'est toute une profession qui vit dans un climat de tension sans précédent.
Bien que réticents au début, les avocats, longtemps éloignés de cette préoccupation, font depuis face à:
- de nouveaux enjeux, sources d’une remise en question de toute une profession, (remise en question du traditionnel «business model » et la pratique du taux horaire).
- de nouveaux acteurs émergents qui exercent une pression sur tous les acteurs du marché.
Notre communication se basera sur les résultats d’une thèse de doctorat en SIC, qui se focalise sur deux volets. Le premier vise à étudier les mutations engendrées par l’usage des nouveaux outils numériques en milieu juridique; le second a pour objectif d’analyser les stratégies d’adaptation déployées par les acteurs impliqués.
Pour ce faire, nous avons adopté une approche croisée à la fois sur le plan méthodologique et disciplinaire.
Sur le plan méthodologique, et au regard de notre statut de documentaliste, nous avons inscrit ce travail dans une réflexion opérationnelle et professionnelle.
S’inspirant de la recherche-action (MEYER, 2006) et de l’observation participante, nous avons fait appel à deux corpus : un plutôt qualitatif lié à nos entretiens et un deuxième, quantitatif, produits par des acteurs institutionnels.
Sur le plan disciplinaire, nous nous inscrivons à la suite des travaux de Claire Oger et de Caroline Ollivier-Yaniv qui ont initié un rapprochement entre la sociologie compréhensive et l’analyse du discours.