La Formation à La Transition Écologique Comme Porte d’Entrée De l’Etat Dans l’Action Des Collectivités Territoriales : L’Exemple De La Formation Des Maires De l’Indre

Friday, 11 July 2025: 09:20
Location: SJES018 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Léa FALCO, Ecole nationale des Ponts et Chaussées, France
Entre 2022 et 2024, le département français de l’Indre a mis en place une “Stratégie Climat 36” (SC36), dispositif dont l’un des objectifs est de former les acteurs du territoire sur les effets du changement climatique. Une formation des élus locaux, notamment des maires, la plupart du temps issus de petites communes rurales, est alors organisée par l’Etat au travers de ses services déconcentrés. 249 élus, représentant 107 communes, l’ont suivie. Outre cette formation, ces élus ont été mobilisés tout le long des deux ans du processus pour la construction d’une stratégie d’adaptation territorialisée au réchauffement climatique. Ce dispositif d’action publique, guidé par les services déconcentrés de l’Etat, paraît viser deux objectifs.

D’une part, former les élus aux impacts du changement climatique et les outiller pour y répondre. Par des approches issues des sciences de l’éducation, nous chercherons à évaluer dans quelle mesure la SC36 a modifié les pratiques des maires durant leur mandat.

D’autre part, assurer la présence de l’Etat dans l’action publique territoriale à travers l’instrument spécifique que représente ici la formation. A l’aide d’outils issus de la sociologie politique et notamment l’instrumentation de l’action publique, nous tenterons de comprendre comment la formation à la transition écologique à destination des élus locaux devient un moyen pour l’Etat d’affirmer sa présence et sa pertinence dans les territoires.

La présentation comprendra une présentation de la Stratégie Climat 36, une analyse du dispositif pédagogique mis en place sous le prisme de la relation entre l’Etat et les collectivités territoriales, et proposera une évaluation de l’impact du dispositif sur les maires de l’Indre. Pour cela, des entretiens semi-directifs seront menés avec les concepteurs pédagogiques de la SC36 et avec les maires ayant suivi le dispositif.