L'influence De La Violence Routière Sur Les Disparités De Genre Dans L'espace Public Au Maroc : Le Cas Des Stéréotypes Sexospécifiques.

Tuesday, 8 July 2025: 13:00
Location: FSE010 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Elhoussein AFRIAD, FLSHM UH2C, Morocco
Aicha BARKAOUI, UH2C, Morocco
La société marocaine est fortement influencée par les inégalités de genre dans les relations sociales. Les rapports hommes-femmes sont souvent tendus et marqués par de nombreux préjugés défavorables envers les femmes. Cette prédominance de stéréotypes et de pratiques discriminatoires se manifeste dans divers contextes, notamment dans l'espace public, et est le résultat d'une transmission intergénérationnelle d'une culture patriarcale. Les traditions et les comportements actuels sont souvent fondés sur la distinction entre les hommes et les femmes, ce qui perpétue la dichotomie de l'utilisation sexospécifique de l'espace public.

Le domaine de recherche sur les stéréotypes de genre est en évolution et il permet de comprendre les préjugés et discriminations en fonction du genre. La conduite automobile des femmes en est un sujet qui révèle ces stéréotypes de genre impactant les perceptions et comportements en conduite. Notre étude examine les stéréotypes de genre liés à la conduite automobile des femmes et leurs conséquences sur la sécurité routière et la mobilité des femmes.

Nous nous concentrerons nos recherches sur les stéréotypes liés au genre en ce qui concerne la conduite automobile des femmes. Nous examinerons les préjugés couramment associés aux conductrices féminines, ainsi que les conséquences de ces stéréotypes sur leur vie quotidienne et sur leur accès à l'égalité des opportunités sur la route. Nous examinerons également les efforts pour briser ces stéréotypes et promouvoir l'égalité des sexes dans l'industrie automobile. Enfin, nous explorerons les implications de ces stéréotypes pour la société dans son ensemble et les moyens de les surmonter.