Connaissances, Attitudes Et Pratiques Des Vendeurs Informels De Médicaments à L'égard Des Antibiotiques Dans Le District Sanitaire De Nanoro Au Burkina Faso

Monday, 7 July 2025
Location: FSE030 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Distributed Paper
Kouanda JUSTE STEPHANE JUSTE, Unité de Recherche Clinique de Nanoro, Burkina Faso
Linda CAMPBELL, University of Antwerp, faculty of social science, Belgium
Edwin WOUTERS, University of Antwerp, faculty of social science, Belgium
Marie MEUDEC, Institute of Tropical Medicine, departement of Public Health, Belgium
Aminata WELGO, Unité de Recherche Clinique de Nanoro, Burkina Faso
Daniel VALIA, Unité de Recherche Clinique de Nanoro, Burkina Faso
Marianne A.B. VAN DER SANDE, Institute of Tropical Medicine, departement of Public Health, Belgium
Introduction

Au Burkina Faso le phénomène de la résistance aux antimicrobiens est présent et préoccupant. Une étude réalisée dans le pays montre que la consommation des antibiotiques est fréquente et inappropriée avec des tendances. Ainsi, cette consommation était de 54,8% à l’hôpital, 26,2% en pharmacie et 26,9% chez les vendeurs informels de médicaments. Par ailleurs, le Burkina Faso possède un vaste secteur illicite de médicaments et d’antibiotiques et représente 80% du marché, faisant de lui, le premier recours d’achat de médicament et d’antibiotiques. Même si des raisons économiques, géographiques, sociales et culturelles justifient le rôle important des vendeurs informels de médicaments pour la communauté, il faut toutefois reconnaitre la contribution de ces raisons à la résistance aux antibiotiques dans les communautés à travers, la vente d’antibiotiques de moindre qualité, la vente sans prescription et la non maitrise des contre-indication

Matériel et méthode

Cette étude qualitative s’est déroulée dans le District Sanitaire de Nanoro de mai-décembre 2022. A l’issue, vingt-trois (23) entretiens individuels approfondis ont été réalisés à l’aide d’un guide d’entretien semi-structuré avec des vendeurs informels de médicaments; et aussi des observations directes simulées. Les données ont été analysées avec le logiciel n’vivo, version 14.

Résultats

Les vendeurs informels de médicament ignorent la plupart du temps le terme « antibiotique » et « résistance à l’antibiotique ». Ils attribuent puissance et force aux antibiotiques, louant leur polyvalence dans le traitement des maladies. Par ailleurs, il existe des fluctuations inappropriées des posologies et du mode d’emploi des antibiotiques qui se matérialisent par des prises uniques d’antibiotiques.

Conclusion

Les vendeurs informels de médicaments possèdent des connaissances vagues sur la notion d’« antibiotique » et de « résistance aux antibiotiques ». Les antibiotiques occupent la première place dans la vente si bien qu’ils les assimilent à des médicaments miraculeux.