L'appréhension Juridique De La Justice Sociale à L'ère Anthropocène
Les changements climatiques, la dégradation des écosystèmes et la raréfaction des ressources naturelles exacerbent les inégalités existantes et en créent de nouvelles. Aussi, le droit se trouve confronté à des questions inédites: la reconnaissance d'un statut juridique aux réfugiés climatiques, la responsabilité des États en matière de réduction des inégalités environnementales, et la question de la répartition équitable des ressources rares; sont autant de problématiques qui interrogent la notion de justice sociale à l'aune du droit. Ces enjeux soulèvent des questions fondamentales : la justice sociale doit-elle se recentrer sur les dimensions environnementales ? Comment concilier les aspirations à la justice sociale à l'échelle locale avec les enjeux globaux ? Le droit est-il outillé pour répondre aux défis de l'Anthropocène ?
Dans un contexte mondialisé, on se demande également si la justice sociale devrait adopter une conception globale, ou si elle doit conserver des spécificités locales? Les différentes interprétations qui en ont été faites à travers les cultures, renseignent davantage le juriste sur la relativité du concept.
Cet exposé propose d'explorer les conception de la notion de justice sociale à l'ère de l'Anthropocène. Il s'agira d'analyser les apports et les limites des approches juridiques existantes, d'identifier les nouvelles formes d'inégalités et de vulnérabilité, et d'envisager des pistes pour une justice sociale plus inclusive et durable. En somme, il s'agira de réfléchir à la manière dont le droit peut contribuer à construire un avenir plus juste et équitable pour tous, dans un contexte marqué par les bouleversements environnementaux et sociaux.