Les Livres De Sociologie Sont-Ils Des Livres Comme Les Autres? Les Sciences Sociales Dans Le Champ Éditorial Allemand Des Années 1970

Tuesday, 8 July 2025: 00:30
Location: ASJE026 (Annex of the Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences)
Oral Presentation
Christophe MAJASTRE, FRS-FNRS/Université Libre de Bruxelles, Belgium
Benjamin CASTELANELLI, Université Paris 8, France
La place des sciences sociales dans “l’ordre des livres” (Chartier 1996) fait l’objet depuis quelques années l’objet d’une réflexion accrue au sein des travaux se réclamant d’une “histoire sociale des idées et des intellectuels” (Hauchecorne and Matonti 2017). Cette approche prend pour objet les conditions de production, de diffusion et de circulation des savoirs sociologiques à travers leur support matériel principal – le livre. Or, la définition même de ce qui constitue un livre de sociologie apparaît ambigue, dans la mesure où elle ne réside pas que dans le contenu, mais dépend aussi des processus d’étiquetage et du travail d’intermédiation réalisé par les éditeurs (Bourdieu 1999).

Cette communication porte sur la manière dont cette catégorie a émergé en Allemagne de l’Ouest à travers les jeux de concurrence au sein du champ éditorial dans les années 1970. En se concentrant sur l’“après-68”, elle propose d’interroger les effets des transformations sociales et culturelles de la période sur le statut des ouvrages en sciences sociales. Son hypothèse principale est que ce statut se transforme sous l’influence de deux phénomènes : d’une part, une démocratisation de l’accès au livre à travers l’élargissement de sa diffusion et l’abaissement continuel de son prix et, de l’autre, la nécessité de distinguer la valeur des livres scientifiques par rapport à d’autres types de littérature profane.

La communication montre comment ces phénomènes affectent les stratégies des éditeurs généralistes ou spécialisés dans les sciences sociales, mais aussi les discours sur la place des savoirs sociologiques dans l’ordre politique. Elle combine deux types d’analyse : une analyse quantitative d’une base de données des publications en sciences sociales constituées à partir des entrées de la Deutsche Nationale Bibliographie (12 000 observations) et une analyse qualitative des discours sur les pratiques associées à la lecture des sciences sociales dans les publications professionnelles spécialisées.