Famille Et Handicap En Situation De Dépendance :
Une Souffrance Silencieuse Et Une Revendication Qui Peine à Se Construire
Ainsi, la famille au Maroc, dans sa structure plurielle, revêt une réalité spécifique en raison de sa dynamique de transformation sociodémographique et interactionnelle rapide. Cependant, cette dynamique est freinée par la forte résistance des cadres normatifs et juridiques, qui entravent la mise en place de politiques familiales adaptées, emprisonnant ainsi la famille dans es fonctions traditionnelles de famille refuge, malgré tous les indicateurs qui montrent son incapacité à assumer seule ces rôles et fonctions.
À partir des données d’une enquête intitulée « Soutien social aux personnes en situation de grande dépendance : Limites et opportunités pour les personnes aidantes », réalisée par une équipe de chercheurs pour le collectif des droits des handicapés au Maroc, nous analyserons les données relatives au niveau de surcharge des personnes aidantes. Cette étude, menée dans la région de Rabat-Salé-Kenitra entre 2020 et 2022, a contacté au total près de 250 ménages. Nous examinerons la variabilité de ces dimensions en fonction des déterminants sociaux tels que le capital économique et académique des ménages, le lieu de résidence, le sexe, l’âge et la structure du ménage.
L’analyse de ces formes d’engagement nous permettra de comprendre leurs réalités profondément genrées, tandis que l’étude des niveaux de surcharge nous aidera à identifier les différents types de vulnérabilités relationnelles et structurelles qui affectent une grande partie des familles au Maroc. Privées de politiques sociales efficaces, ces familles se retrouvent stigmatisées, un stigmate qui dépasse l’individu pour toucher l’ensemble des membres de la famille.