Emplois DU Futur : Compétences ET Valeurs Requises ET Perçues (EFCOVA) PAR LES Acteurs Educatifs ET DU Marche De Travail De La Region Rabat-Sale-Kenitra
A ce titre, le nouveau paradigme de "l'économie de la connaissance" est marqué par une virtualisation galopante de l'économie et une automatisation accrue des processus productifs. Ces transformations soulèvent des défis majeurs en termes d'emploi et de compétences requises, nécessitant une adaptation rapide du système éducatif à qui il incombe de former des Hommes libres, des esprits créateurs, producteurs du savoir au lieu de purs consommateurs dans le cadre d'une formation holistique (Faure,1972). A cet effet, il n’est pas étonnant que le World Economic Forum(2023) dans son étude prospective des dix premières compétences du futur ne cite que deux compétences cognitives, à savoir la pensée analytique et la pensée créative, le reste c’est des valeurs du travail.
L'étude EFCOVA vise à éclairer les pouvoirs publics marocain sur les compétences et les valeurs requises par le futur marché de l'emploi en croisant les perceptions des acteurs éducatifs et du marché de travail. A cet effet, une étude qualitative est conduite pour recueillir les pronostics des entreprises de la région Rabat-Salé-Kénitra sur les emplois du futur et le futur des emplois actuels, ainsi que leurs exigences en termes de compétences et de valeurs dans les cinq prochaines années. Par ailleurs, la perception des étudiants et des enseignants de l'université Mohammed V sur les compétences et valeurs requises par les emplois du futur seront recueillies par un questionnaire construit sur la base de l’étude qualitative et le cadre conceptuel établi par plusieurs acteurs éducatifs et du marché d’emploi à l'international.