Politique Éducative Inclusive Au Maroc
Analyse De l’Expérience Scolaire Des Élèves En Situation De Handicap Au Cycle Secondaire
Cas De l’Aref Fès-Meknès
Or, entre le principe, sur lequel il y aurait un consensus moral, et la réalité, l’écart peut être important. Il faut observer les conditions réglementaires, pédagogiques et socio-culturelles de l’inclusion dans son contexte réel pour évaluer ses effets sur les bénéficiaires. Ainsi, en considérant différents contextes, nous analysons les modes d’inclusion et les configurations d’adhésion ou de résistance de la société scolaire au projet. Car les valeurs, les attitudes et les traits culturels propres à une société pèsent fortement sur son système scolaire. Étant donné que l’inclusion ne se résume pas à des considérations institutionnelles, dans quelle mesure le climat scolaire serait-il favorable à l’inclusion des enfants en situation de handicap ?
Nous avons utilisé une méthode mixte qui combine l’analyse quantitative multi-niveaux, dont le premier est élève et le second est l’école, afin d’identifier les principaux facteurs agissant significativement sur l’inclusion, et une analyse qualitative par entretiens semi-directifs de focus groupes qui permet d’approfondir la compréhension de la réalité subjective.
Les résultats montrent que les élèves en situation de handicap évaluent négativement leurs bien être et leur expérience scolaire dans les classes normales. Ils tendent à signaler des comportements d’intimidation, une absence de protection, un manque d’appui à l’apprentissage et une inadaptation des scénarios et du matériels didactique et surtout l’insuffisance et l’incapacité des salles de ressources pour la qualification et le soutien à réduire les inégalités avec les autres élèves.