Une Analyse Des Rapports Entre Les Compréhensions Individuelles De La Justice Sociale Et La Religiosité Dans Le Contexte Iranien

Monday, 7 July 2025: 11:15
Location: FSE001 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Saeid YARMOHAMMADI, University of Montreal, Canada
Quitter la religion doit être considéré un processus qui commence par des motifs qui poussent les individus à se distancer de la religion institutionnelle et à creuser cette distance au fil du temps, ce qui peut aboutir à une séparation d'avec la religion. Ce phénomène est beaucoup plus étonnant dans les contextes où la religion institutionnalisée occupe une place plus prépondérante dans la politique et la culture de la société, entre autres.

L'Iran, en tant que contexte doté d'un système politique basé sur une interprétation spécifique de l'islam chiite, est le contexte d'étude de cette recherche. Les compréhensions individuelles de la justice sociale sont étudiées dans ce contexte en tant que motif de prise de distance, voire de rupture avec la religion. Cet exposé vise à présenter les résultats d'une recherche en cours basée sur près de 50 entretiens qualitatifs utilisant une trentaine de questions ouvertes et semi-structurées qui se concentrent sur les compréhensions individuelles de la justice sociale d'une part et sur la religiosité des individus d'autre part, afin d'analyser la relation de cause à effet entre ces deux aspects.

Alors que les personnes interrogées affirment leurs croyances et leur pratique de la religion, allant d'une loyauté totale à l'abandon de la religion, il est curieux d'établir un lien entre cette évolution et leur compréhension individuelle de la justice sociale.