L’Université Et La Jeunesse : Du Développement à La Société
De La Connaissance
Elle est un domaine vital pour construire l’être humain de demain et créer une société de la connaissance, car la jeunesse en est le fondement. Cela nécessite de doter l’université des outils nécessaires pour affronter les défis aux niveaux local, régional et mondial. Ainsi se pose la question de la qualification de la jeunesse de nos sociétés arabes pour leur permettre d’entrer dans les contextes mondiaux présentés par la révolution numérique avec ses exigences et ses conditions matérielles et symboliques. La réalité actuelle exige d’effectuer un changement en créant des opportunités pour permettre aux jeunes de construire des sociétés capables de contribuer au système mondial de connaissances et au progrès de la civilisation humaine.
Pour y parvenir, l’université joue deux rôles majeurs : créer une société de la connaissance et permettre aux jeunes d’y participer efficacement.
L’université doit créer une société du savoir en élargissant les opportunités pour les jeunes. Cela repose sur leur efficacité cognitive, l’acquisition de connaissances, les compétences économiques et des valeurs d’implication dans la société de la connaissance.
Un environnement favorable est donc nécessaire pour intégrer les jeunes dans des contextes d’apprentissage et de formation, favorisant ainsi un développement basé sur la connaissance et la recherche scientifique.