L’Afrique Face Au Défi Du Financement Des Politiques Climatiques

Thursday, 10 July 2025
Location: SJES031 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Distributed Paper
Seydi Ababacar DIENG, Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) - Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Senegal
Camara BABACAR, UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR, Senegal
L’Afrique subsaharienne est la région qui contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre, avec moins de 5 % du total mondial. Cependant, elle est peut-être la plus exposée aux chocs climatiques. Un tiers des sécheresses dans le monde se produisent déjà en Afrique subsaharienne. Compte tenu de sa dépendance à l’égard de l’agriculture pluviale, la région est particulièrement vulnérable.

La justice climatique exige de mettre en place des mécanismes endogène et exogène pour mobiliser des ressources conséquentes destinée au financement de la politique d’adaptation et d’atténuation, tout en maximisant leur impact. Certes, des stratégies sont élaborées en Afrique, mais malheureusement, ces stratégies de financement ne donnent pas suffisamment de précision sur comment les politiques climatiques sont financées en Afrique. Un certain nombre de défis subsistent encore et par conséquent, méritent d’être adressés pour avoir une image fidèle du financement nécessaire pour atteindre les objectifs d’adaptation et d’atténuation.

Les nombreux obstacles sous-jacents qui subsistent doivent être surmontés à cet effet, afin de trouver des solutions mieux articulées pour un financement durable. Dans cette perspective, il est important d’exploiter toutes les opportunités offertes dont notamment le potentiel des secteurs émergents clés (industrialisation, nouvelles solutions de santé, pharmacie, énergie propre, logement abordable, fabrication en économie circulaire, pertes et gaspillages alimentaires, solutions agricoles, services écosystémiques forestiers, infrastructures urbaines et solutions de construction, etc.), qui peuvent stimuler les économies Africaine.