"We've Just Added Another Plate to the Table"
Economic Issues of Housing in the Private Hospitality for Refugees. the Case of Auvergne-Rhône Alpes.
"We've Just Added Another Plate to the Table"
Economic Issues of Housing in the Private Hospitality for Refugees. the Case of Auvergne-Rhône Alpes.
Wednesday, 9 July 2025
Location: ASJE016 (Annex of the Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences)
Distributed Paper
L’hospitalité privée à destination des exilé.es est souvent présentée par les personnes membres des associations d’hébergement comme solidaire ou gratuite : il s’agirait simplement de « rajouter une assiette à table ». L’analyse des enjeux économiques aux échelles macro, méso et micro-géographique révèle en revanche les nombreux enjeux économiques qui traversent ces pratiques.
La communication s’appuiera sur une enquête qualitative de 6 années, constituée d’observations participantes et de la collecte de 60 entretiens, menés par l’autrice auprès de personnes hébergeuses ou partie-prenante d’associations d’hébergement, et d'exilé.es hébergé.es. Les six associations enquêtées se situent en milieu rural et de petites villes de deux départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et constituent deux terrains d’enquête. Il est proposé deux échelles analytiques.
- L’analyse de ces enjeux économiques liés au logement fait d’abord ressortir trois faits majeurs attestant que les enjeux de marché sont essentiels dans l’hospitalité privée : premièrement, l’offre de chambres et de logements est directement affectée par les tensions sur le marché du logement, qui contribuent à la restreindre. Deuxièmement, des acteurs économiques majeurs ont développé leur intervention dans le champ de l’hospitalité privée, et contribuent à transformer ses modalités, notamment en favorisant son externalisation en dehors des logements des ménages et en connectant l’offre au marché locatif ordinaire. Enfin, le milieu associatif tend à inventer de nouveaux circuits de financements, produisant de nouvelles formes d’hospitalité privée, dessinant un marché du logement parallèle.
- A l’échelle domestique également, l’hospitalité privée est traversée d’enjeux économiques. Premièrement, parce que le quotidien de l’hospitalité fait l’objet de mécanismes de dons et de contre-dons entre les hôtes. Deuxièmement, parce que les échanges monétaires sont un enjeu récurrent au sein des espaces domestiques et s’interpénètrent avec les enjeux de domination liés à la situation d’hébergement, redoublée d’une différenciation de statut entre exilé.es et hébergeur.euses.