La Jeunesse Burkinabè, Une Jeunesse En Crise ?

Monday, 7 July 2025: 14:15
Location: ASJE019 (Annex of the Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences)
Oral Presentation
Zakaria SORÉ, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso
L’essai sur la situation des jeunes burkinabè examine la notion de « jeunesse en crise » à travers le prisme des défis multiples auxquels fait face cette tranche de la population du Burkina Faso. Dans un contexte marqué par l’insécurité croissante due aux attaques terroristes et l’épuisement des perspectives d’avenir. Elle paie non seulement le plus gros tribut, mais aussi fait face à de nombreuses problématiques nées de cette crise. Elle fait face au besoin de la défense du territoire, mais aux questions de prise en charge psychosociale, de réinsertion, d’emplois et in fine à la tentation de l’extrémisme. Cette réalité pousse de nombreux jeunes à se sentir marginalisés, nourrissant ainsi un sentiment de frustration.

Bien qu’elle soit confrontée à des difficultés majeures, une partie de cette jeunesse parvient à résister aux turbulences, montrant ainsi que la trajectoire des jeunes n’est pas linéaire, mais marquée par des résistances et des réinventions constantes. La résilience des jeunes se manifeste de diverses manières : entrepreneuriat, engagement communautaire et mobilisation sociale. Cette situation peut-elle amener à la considérer comme une jeunesse en crise ? Quelle est la perception de la jeunesse sur sa situation ?

Cet essai, construit à partir de données collectées auprès des jeunes vise à répondre à ces questionnements. C’est une approche de sociologie et d’anthropologie qui a été mobilisée dans ce travail. L’objectif étant de saisir les perceptions des jeunes sur leur situation, et faire une analyse de leurs conditions.