Quels Facteurs Sociaux Viennent Fonder Le Sentiment De Justice Des Professionnels De L'éducation Et Des Élèves En Anthropocène ?
Language: French
Parler de justice éducative peut renvoyer à l’étude des inégalités scolaires « objectives » causées par les inégalités sociales (Bourdieu et Passeron, 1985). Cependant, il existe une part de subjectivité incontournable dès lors que l’on s’intéresse aux questions en lien avec la justice dans la mesure où le cadre de référence d’un défenseur de la théorie libertarienne de Nozick (1988) sera différent de celui d’un partisan de l’équité libérale de Rawls (2008) ou encore de la théorie des capabilités de Sen (2012). Comment alors juger de ce qui est juste ou injuste et sortir des débats liés à cette relativité de la justice ?
Nous proposons ici d’effectuer un pas de côté dans la lignée du travail sociologique de Dubet et Duru-Bellat en ne nous intéressant pas uniquement aux « injustices objectives » subies en milieu scolaire mais aussi aux sentiments de justice et d’injustice qu'elles provoques.
Cette question du sentiment de justice sera abordée du point de vue des élèves et du point de vue des enseignants. Une attention particulière sera portée aux “effets ségrégatifs” produits par les systèmes. A l’inverse, nous souhaitons étudier les effets d’environnements capabilisants basés sur les principes de l’accessibilité pédagogique universelle (Ebersold, 2021) sur les sentiments de justice des acteurs.