648.3
La Représentation Du Réfugié Syrien Dans Les Journaux Télévisés Français Et Turcs

Wednesday, 18 July 2018: 09:10
Location: 201C (MTCC NORTH BUILDING)
Oral Presentation
Sirin DILLI, Giresun Universitesi, Turkey
Depuis le déclenchement des émeutes en Syrie, en mars 2011, le nombre des réfugiés syriens ne cesse d’augmenter en Turquie et, depuis peu, en Europe. Au-delà des conséquences de leur passage/présence sur les plans politique, social, culturel et économique, à mesure qu’il s’intensifie, l’afflux de ces réfugiés – le choix des termes est lourd de signification[1] – donne lieu à des débats de plus en plus enflammés dans les espaces publics et médiatiques. Ils sont à la fois l’objet de manifestations xénophobes, « de préjugés, de discriminations, de situations d’exploitation et de violences »[2] et de prises de conscience et/ou d’initiatives d’ordre humanitaire souvent personnalisées dans des figures-type.

L’objectif de ce travail est de repérer la présence de l’Autre (le réfugié syrien) dans les médias audiovisuels en France et en Turquie : Quelle place y occupe-t-il ? Quels sont les thèmes abordés ? Quels regards se dessinent ? Il propose une étude, à la fois quantitative et qualitative, de la couverture réservée aux réfugiés syriens dans les journaux télévisés de 20 heures dans trois chaînes nationales pour chacun des pays faisant l’objet de ce travail.

[1] Christine Barats, « Les mots de l’immigration et l’ethnicisation des rapports sociaux. Le cas des débats télévisés français sur l’immigration », Réseaux 3/2001 (n° 107), p. 147-179.

[2] Jean-Baptiste Pesquet (2014), « Perceptions libanaises des réfugiés syriens au Liban », Les carnets de l’ifpo [En ligne], 31 janvier. URL : http://ifpo.hypotheses.org/5655.

[3] Petit garçon syrien de trois ans, noyé en Méditerranée, après qu’ait chavirée l’embarcation qui le transportait avec sa famille depuis la ville côtière turque de Bodrum vers l’île grecque de Kos.

[4] Entraîneur syrien agressé par une journaliste hongroise – alors qu’il portait son enfant dans ses bras – et aussitôt accueilli par un centre de formation d’entraîneurs en Espagne.