865.3
Les Métiers Relationnels Au Maroc, Entre Dispositions Sociales Et Vision Du Métier : Cas - Les Métiers De Santé ; Étude Comparative Entre Les Médecins Et Les Infirmiers

Wednesday, 18 July 2018: 16:00
Location: 803B (MTCC SOUTH BUILDING)
Oral Presentation
Abdelhadi EL HALHOULI, University Sultan Moulay Slimane, Morocco
L’origine de cette proposition intitulée « Les métiers relationnels au Maroc, entre dispositions sociales et vision du métier : Cas des métiers hospitaliers », est une recherche de terrain, faite entre 2013-2014 dans le centre hospitalier Ibn Sina de rabat Maroc. On a opté pour une approche mixte, quantitative et qualitative afin de cerner le rapport entre les dispositions sociales acquises et la vision du métier chez les acteurs hospitaliers (médecins et infirmiers).

Ces dispositions sociales sont le produit objectif de l’ensemble des déterminants sociaux tels que l’origine familiale, niveau d’études des parents, leurs professions, l'absence d'alternative, la rapidité d'accès au monde du travail et le statut social de la profession. Ils se sont considérés comme tels vu leur impact délimitant l’accès à telle carrière et non pas à d’autres (métiers de soins, métiers médicaux), c'est-à-dire, cet accès là devient un fait de reproduction sociale et d’inégalité des chances. Ce caractère objectif de cette reproduction sociale se véhicule par un système de vision et de division des choses comme disait P. Bourdieu suivant la possession de certains capitaux (capital culturel, capital économique). A cet effet, ces conditions sociales façonnent le rapport des travailleurs hospitaliers à leurs métiers et à leurs manières de tisser des liens et des rapports sociaux avec les autres acteurs (par exemples les collègues, les malades, les visiteurs).

Nous concluons par l'importance des déterminants sociaux et culturels dans la détermination de la nature du groupe social exerçant une profession dans le centre hospitalier. On est donc devant un phénomène de réglementation sociale et culturelle de choix et d’accès une profession. Par la suite, ce phénomène impacte le système de vision des individus lors de leurs exercices professionnels. Finalement, la socialisation professionnelle est relativement liée à ce système social de reproduction et d’inégalité des chances.