796.1
La Cause Des Migrants à L'échelle Euro-Africaine. La Difficile Construction Du Mouvement Des Expulsés d’Espagne (2006-2012).
La Cause Des Migrants à L'échelle Euro-Africaine. La Difficile Construction Du Mouvement Des Expulsés d’Espagne (2006-2012).
Friday, 20 July 2018: 17:30
Location: 705 (MTCC SOUTH BUILDING)
Oral Presentation
Plus de 10000 Sénégalais illégaux sont expulsés à partir de juin 2006. Dans les centres de rétention comme à leur arrivée au Sénégal, ces migrants protestent contre leur réadmission, et créent des associations pour faire valoir leurs droits. En dépit de leur force numérique et subversive, ils peinent à se structurer. en mouvement social en raison (1) des stratégies étatiques à la fois répressives, clientélistes et corruptives du gouvernement sénégalais qui ont créé des divisions internes au sein des associations d'expulsés et à un fort turn-over aux postes de leaders ou de porte-paroles du mouvement des expulsés. (2) en l'absence d'alliances et de mouvements de solidarité au Sénégal et à l'international. Le mouvement des expulsés sénégalais n’a très peu bénéficié du soutien des organisations et des militants européens et sénégalais. L’incapacité du mouvement à accéder aux réseaux militants transnationaux illustre le caractère socialement sélectif de l’international. Souvent analphabètes et sans capital, les expulsés ne représentent pas les « bons » partenaires déjà professionalisés que recherchent les associations ou ONG européennes de droits de l’homme. Les relations entre espace associatif sénégalais, français et espagnol, historiquement construites sur la thématique « migration et développement », expliquent la réticence initiale et la lente conversion des militants et du personnel associatif sénégalais à faire du plaidoyer en faveur des droits des migrants. Pour finir, les référentiels des politiques publiques migratoires euro-africaine ont disqualifié les expulsés comme interlocuteurs ou bénéficiaires légitimes. L'échec du mouvement des expulsés Sénégalais illustre une nouvelle étape dans l'histoire de la cause des migrants dans l'espace euro-africain.