L’objectif de la recherche est de décrire le profil socio-économique et culturel des étudiants actuels de cette institution, afin de le comparer à ceux des années 1990, grâce aux données issus du recensement. Cette comparaison permet de comprendre les changements et les continuités d’une génération à l’autre : la plupart des étudiants de ces deux générations, qui sont nés et habitent dans cette région, dévoilent comment certaines caractéristiques de leurs profils sont attachées simultanément aux échelles locale et mondiale se condensent dans ce territoire.
Ainsi, les étudiants des années 90 étaient travailleurs et sont nés à l’intérieur de familles où les mères étaient femmes au foyer, signalant par là une organisation plutôt traditionnelle. Ils ont été marqués par l’héritage ouvrier de leurs parents, par les luttes démocratiques issues des mouvements ouvrier et populaire, mais aussi par la télévision et la presse écrite.
En revanche, les caractéristiques des étudiants actuels révèlent les mutations socio-économiques, même qu’ils soient aussi travailleurs, tels que la désindustrialisation, mais aussi du point de vue de la famille avec l’accès au marché du travail de la plupart de leurs mères... De plus, l’internet joue un rôle central dans la vie de ces étudiants et, par rapport au choix de la tranche d’étude, ils cherchent un équilibre entre le marché et leurs désirs personnels. Enfin, à l’inverse de la génération passé, ces étudiants n’ont plus de mouvements pour exprimer leurs revendications et prennent leur distance par rapport aux idéaux dont Lula fût le porte-parole.