Friday, August 3, 2012: 11:30 AM
Faculty of Economics, TBA
Oral Presentation
Tamara HERAN
,
École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre Maurice Halbwachs, Laboratoire Population-Environnement- Développement, Chile
Est-ce que le développement a été une promesse de justice sociale et d’égalité des chances ? Est-ce que ces notions ont été comprises de la même façon par les cultures locales et globales ? A qui et comment reviennent les progrès apportés par la mondialisation ? Les concepts de développement, de justice sociale et d’égalité des chances ont été très utilisés lors des dernières décennies. Ils ont soutenu différentes stratégies pour améliorer le développement des « défavorisés ». Cependant, ils ont négligé les transformations sociales, culturelles, identitaires et environnementales qui se sont déclenchées de différentes manières au niveau local. Ils ont négligé tout un « monde invisible » qui va au-delà des pratiques nettement productives. Derrière ces pratiques productives se trouvent des vies quotidiennes, avec des stratégies individuelles et collectives, des identités et une mémoire populaire.
Revenir sur la notion de « monde invisible » est important pour approfondir ce qui est la mondialisation. Le travail agricole lié à l’agro-industrie d’exportation, une forme de travail qui a émergé des transformations socioéconomiques produites par une stratégie de développement du monde rural au Chili, est un exemple. L’émergence d’un travail agricole lié à l’agro exportation a particulièrement bouleversé le monde rural, en touchant les sphères sociales, familiales et culturelles. Ce sont des changements qui ont affecté la vie ordinaire, les formes de travail, les rapports sociaux et les identités de milliers de personnes.
Cette présentation s´intéresse au revers de la médaille du développement, en analysant son complexe et paradoxal monde invisible, très particulier au Chili, grâce à une enquête ethnographique menée dans la Vallée du Limarí avec la réalisation d’interviews aux acteurs du monde agricole actuel.