La recherche à la base de cette communication s'intéresse au processus d'orientation idéologique des programmes scolaires de « sciences-humaines » dans l'enseignement secondaire, et se compose d'une analyse de documents d'organisations internationales et nationales, de programmes et livres de cours, ainsi que d'une socio-ethnographie de plusieurs classes de secondaire supérieur d'écoles socialement différenciées à Bruxelles et São Paulo.
Le défi analytique posé par la recherche consiste à rendre compte du processus de valorisation idéologique de contenus de cours, tant quant à la dynamique globale du système-monde capitaliste que dans le cadre de la relation sociale pratique entre élèves et professeurs. Il s'agit de saisir comment les orientations pédagogiques « d'éducation à la citoyenneté » (UNESCO, 1996) sont rendues dominantes sous la forme d'une certaine conception de la morale, de l'histoire ou de la société. Mais il convient aussi d'appréhender sa dynamique conflictuelle où l'imposition de l'ordre social hégémonique dans la sphère idéologique fait l'objet d'une résistance, ouvrant sur des interprétations alternatives.
Pour ce faire, les contributions de la philosophie du langage matérialiste de Vološinov permettent de saisir l'énonciation comme un rapport social lors duquel se définit l'indice de valeur sociale du signe, ce à quoi il renvoie dans le réel. Liée à la conception matérialiste dialectique de la société, la comprenant comme structurée par des rapports sociaux antagonistes, une telle analyse permet d'étudier la définition de la signification comme un processus conflictuel, « réflexion et réfraction de la réalité sociale dans le signe ».
La communication consistera ainsi en la présentation succincte de cette « méthode sociologique en sciences de la langue » (1929/2010), de ses apports dans le développement d'une méthode sociologique d'analyse qualitative et de la manière dont elle contribue, dans une recherche socio-ethnographique, à saisir le processus quotidien de reproduction idéologique, et ses contradictions, au sein de l'appareil scolaire.