71.2 Diversité, justice et parité de participation

Wednesday, August 1, 2012: 10:55 AM
Faculty of Economics, TBA
Oral Presentation
Christian MAHIEU , LEM, CNRS, Lille, France
En France, les politiques concernant la diversité se développent, mais montrent leurs limites. En effet, la redistribution occupe une place dominante dans la conception de la justice sociale. Le débat sur la diversité a alors tendance à se polariser autour de deux conceptions. La première promeut la diversité, soit en gommant les différences au nom d’une notion neutre de compétence, soit en faisant de la différence un facteur de compétitivité dans une économie ouverte au monde.  La seconde tend à ne voir la diversité que sous l’angle des inégalités qu’elle masque.

Nancy Fraser nous propose une conception de la justice sociale fondée sur deux dimensions complémentaires, la redistribution et la reconnaissance, associées à deux types d’injustices qui se combinent, l’injustice économique (marginalisation ou exclusion) et l’injustice de type symbolique (domination culturelle par imposition de stéréotypes sociaux). Elle nous permet de réinterpréter la reconnaissance en remplaçant l’identité par le statut de partenaire à part entière de l’interaction sociale. En quoi les initiatives prises au nom des politiques de diversité, contribuent-elles  à diffuser une « norme de parité de participation ».

L’approche par cette norme renforce la compréhension des transformations du travail dans ses dimensions expressive, publique et politique ainsi qu’au travers des registres politiques de l’égalité et du « juste ». Elle répond aux questions de responsabilité et d’éthicité au cœur des organisations, de la participation à la discussion, de l’appartenance à la communauté de délibération et de la construction de capacités à l’argumentation. Enfin, elle contribue à une nouvelle problématisation de la notion d’espace public et de démocratie délibérative qui polarise les enjeux de justice sociale au sein de cet espace.

C’est sous ces différents aspects que les initiatives prises au titre des politiques de diversité peuvent alors être examinées.