JS-58.1
Coopérer Sur Les Activités Support à La Création Artistique Du Spectacle Vivant Pour Réduire L'incertitude Des Parcours Et Des Organisations : Le Cas De Metalunet

Wednesday, 13 July 2016: 16:00
Location: Hörsaal 18 (Juridicum)
Oral Presentation
Christian MAHIEU, CNRS, France, University of Lille, France
Pour P-M. Menger, les solutions que des créateurs se donnent pour réduire l’incertitude de leur parcours reposent notamment sur la coopération dans la réalisation d’activités indispensables à leurs créations individuelles et collectives. Il est alors question de « collectifs », de « lieux » ou autres « espaces », créés par des artistes pour mutualiser des activités de production, réalisation, diffusion, surtout pour mettre en commun des ressources et solutionner ensemble la question de la viabilité économique de leurs créations. Ces modes d’association devaient surtout leur permettre de répondre à la commande publique qui les conduisait à élargir leurs activités de création à de la co production, et, de plus en plus, de la médiation culturelle, voire de la formation. Les questions soulevées à ce sujet, en France, au début des années 2000, notamment autour du rapport Lextrait, demeurent.

Mais, les créateurs sont désormais face à un nouveau contexte économique et politique : le financement public pour la culture se réduit, à commencer par celui de la création artistique, et ils doivent trouver de nouvelles voies de valorisation économique.

Ma recherche explore ces expériences. Elle porte, notamment, sur un collectif du spectacle vivant et des arts de la rue, implanté depuis plus de 20 ans à Lille, France : Metalu. L’expérience consiste en la création, au sein de ce collectif, mais sans se substituer à lui, d’une coopérative, Metalunet, permettant à plusieurs d’entre eux de mutualiser certaines de leurs activités, de valoriser des systèmes d’exploitation en open source mis au point pour réaliser leurs installations artistiques, d’en faire la base de propositions pour accompagner d’autres projets artistiques, des parcours pédagogiques pour des artistes en formation ou même des jeunes dans leurs parcours scolaires.

Il s’agira alors de mieux comprendre ces parcours de créateurs, artistes singuliers et coopérateurs.