173.3
Espace Public ET Vies Privees Sur Facebook Des Femmes Politiques Roumaines
Les réseaux sociaux ont pris une place grandissante dans la vie des politiciens aussi bien que dans celle de tous les citoyennes et citoyens, depuis le fulgurant succès d’Obama en 2008, mais aussi depuis l’hybridation des genres liée à la centralité de l’oeil (“Centrality of eye” -Chris Jenks, 2003 , “scopic regime” -Martin Jay 1992 ,etc. ), l’accroissement des contenus générés par les usagers et la complémentarité des codes sémiotiques (Jewitt 2010,2013, Kress et Van Leeuwen 2006 etc.).
Ce potentiel de multimédialité et intermédialité détermine l’efficientisation,la vi-lisibilité et la mémorabilité des figures et des messages.
Dans un premier temps nous essaierons de mettre en évidence l’articulation des principales tendances déterminées par la multimédialité et intermédialité pour nous arrêter à la manière dont les politiciennes communiquent sur facebook par leurs images (professionnelles/vs/personnelles), en cernant les changements (?!) que facebook a apportés.
L’un des principaux objectifs sera d’acquérir une réflexivité nouvelle dans la déconstruction de la dynamique du visuel et de la culture visuelle ainsi que dans l’approfondissement des fonctions existentielles, éthiques et politiques de la “vie visuelle”.