Conversations Au Travail De l’Enquête Artistique De Terrain à La Création d’Espaces Disruptifs

Friday, 11 July 2025: 09:45
Location: FSE001 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Ophélie NAESSENS, Université de Lorraine, France
Les relations entre les artistes et le travail ont depuis longtemps été sources de questionnements et de création d’images. L’évolution des pratiques artistiques au regard du monde du travail se révèle toujours en lien avec la place que les artistes entendent tenir dans la société ; de l’observation à l’action, de l’investissement laborieux à la prise de position critique. Depuis l’émergence d’une iconographie de la figure ouvrière au XIXe siècle, nombre d’artistes ont choisi le travail comme thème de leur œuvre (Maja Bajevic). Parallèlement à ces représentations, des créateurs endossent la figure de l’artiste-entrepreneur, s’appropriant l’imaginaire de l’entreprise (Louise Siffert), ou s’infiltrent en agent provocateur dans des milieux professionnels extra-artistiques (Pivli Takala).

Face aux mutations à l’œuvre dans le monde du travail, et parallèlement au développement de la co-création, des artistes expérimentent des approches originales. En 2016, Béatrice Josse invite Joséphine Kaeppelin à réaliser un audit du Magasin CNAC. Pendant plusieurs mois, l’artiste a recueilli des informations objectives et subjectives sur les manières de travailler dans le centre d’art. Thomas Tudoux développe une œuvre protéiforme autour du temps et du travail. Nous l’avons convié pour une exposition à la galerie universitaire 0.15// Essais Dynamiques : « La retraite à 20 ans et des frites tous les jours ». Celle-ci présente une réflexion critique de la place qu’a le travail dans nos vies et invite à imaginer une société où rémunération n’est plus conséquence d’activité.

Dans ces projets, les artistes investiguent la réalité sociale sous forme d’entretiens et autres conversations pour interroger les discours, valeurs et représentations du travail. Nous nous questionnerons ainsi sur la manière dont ces dispositifs artistiques conversationnels examinent les structures hiérarchiques, dynamiques de pouvoir, règles normatives et valeurs néolibérales du travail, en proposent des stratégies d’émancipation, ainsi qu’inventent d’autres modalités du travailler ensemble.