L'injustice Spatiale Et Son Impact Sur Les Jeunes Dans Les Zones Oasiennes

Wednesday, 9 July 2025: 09:00
Location: ASJE015 (Annex of the Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences)
Oral Presentation
Ismail AIT BASSOU, Mohammed V University - Rabat, Rabat, Rabat, Morocco
Chaimaa BELKHAOUA, Mohammed V University - Rabat, Morocco
Mustapha CHEIKH, Mohammed V University - Rabat, Morocco
Les régions des oasis figurent parmi les zones les plus marginalisées et les plus durement affectées par les changements climatiques. Ces régions font face à une crise hydrique aiguë, en raison de la baisse des précipitations et de la succession des années de sécheresse, ce qui a entraîné une régression des activités agricoles et une augmentation des disparités sociales.

De plus, la hausse des taux d’inflation, à laquelle sont confrontés les pays du monde entier, dans un contexte de changements géopolitiques et économiques rapides, impacte négativement la sécurité alimentaire et le développement durable, aggravant les difficultés des populations locales. Notamment les jeunes, qui représentent la majorité de la population active et aspirent à construire leur avenir et à atteindre une stabilité socio-économique.

Les politiques publiques de l'emploi ont montré leurs limites, car elles ne permettant pas aux jeunes de valoriser leurs compétences et leur potentiel pour réaliser leurs rêves et stabiliser leur environnement social. Face à cela, une partie des jeunes envisage l'émigration, tandis que d'autres adoptent des stratégies alternatives, en s'impliquant dans l'économie sociale et solidaire ou en revitalisant les ressources naturelles des oasis à travers des initiatives collectives.

La quête d’affirmation de soi des jeunes des oasis est marquée par frustration et déceptions, les incitant à revoir leurs trajectoires pour une protection sociale durable. Cependant, selon Serge Paugam, l’accumulation d’échecs entraîne une "insécurité sociale", liée à la baisse du soutien social et à des sentiments de dévalorisation et de précarité professionnelle.

Cette étude analyse la réalité des jeunes de l'oasis de Tinzouline, dans la province de Zagora, à travers une approche socio-anthropologique. Elle examine les enjeux d'adaptation ou de résistance aux défis socio-spatiaux et économiques qui influencent leurs trajectoires de vie dans la société oasienne.