Coopération Internationale Au Développement Et Renforcement Des Capacités Des Communautés. Le Cas Du Parc National D'al Hoceima, Rif, Maroc
Dans l'exposition, nous aborderons la relation complexe entre les projets internationaux de coopération au développement et les structures sociales et communautaires présentes sur le territoire.
Nous visons également à décrire et à comprendre le rôle que les entités locales (principalement des coopératives et des associations) et les ONG (locales et internationales) jouent dans les processus d'élaboration, de légitimation et de mise en œuvre des projets de développement menés dans le parc.
Pour ce faire, nous avons documenté l'impact et les transformations vécues par la population du PNH et ses institutions, ainsi que leur degré d'implication, de prise de décision, d'influence, de participation, de compréhension, d'appropriation et de représentation, en prenant deux projets comme référence. Le premier, sur la récupération de la pêche artisanale, et le second sur l'établissement d'une maison de tourisme rural. De cette manière, nous avons pu révéler certaines des hiérarchies de pouvoir possibles qui sous-tendent ces processus, en corrélation évidente avec les relations ostensiblement problématiques entre le Nord et le Sud.