Usages Numériques Dans Les Familles Et Scolarité. Une Recherche-Action Avec Des « Promeneurs Du Net ».

Thursday, 10 July 2025: 00:30
Location: SJES028 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
Francis VÉRONIQUE, Université d'Orléans, ERCAE, France, Université Paris Nanterre, CREF, France
L’ampleur des pratiques numériques des enfants dans le contexte inédit de la culture Internet (Tisseron, 2009) conduit à questionner les évolutions des pratiques éducatives des adultes, celles des professionnels comme celles des parents (Francis, 2016, 2019 ; Francis & Pino, 2023). Si les usages numériques représentent un potentiel de développement et d’autonomie, ils exposent également à des risques qui impactent la scolarité. Différents rapports européens encouragent à la prévention de ces risques par les professionnels et les parents (Livingstone, Haddon, Görzig et Ólafsson, 2012).

Cette communication examinera les approches développées par les professionnels impliqués dans le programme Promeneurs du Net. Son objectif est notamment d’examiner le travail d’élaboration sur l'évolution des postures, en constant ajustement pour travailler avec les familles dans des espaces éducatifs marqués par la mouvance liée aux usages numériques.

Dans un premier temps, sera exposée la recherche-action de type collaboratif qui a associé chercheure, professionnel.le.s et cadres des organismes publics. Des séances d'analyse de pratiques ont débouché sur la réalisation d'une soixantaine de récits écrits. La présentation se centrera spécialement sur les questions liées à la scolarité. L'analyse menée dans un second temps a conduit à des recoupements et regroupements afin de dégager une structure visant à soutenir les questionnements associés aux usages numériques dans les contextes de vie des enfants, des parents et des professionnels. Dans un troisième temps, le processus a intégré un illustrateur pour coconstruire un outil de photolangage, expérimenté avec des parents et des jeunes, dans différents contextes.
En conclusion, sera mise en lumière la réflexion conduite sur l'évolution des postures des professionnel.le.s pour aborder les défis éducatifs associés à la scolarité, la santé, la protection de l’enfance, la citoyenneté dans les écosystèmes éducatifs connectés.