Le Chorégraphe : Ni Intellectuel, Ni Militant. La Revendication Artistique d’Une Posture De Créateur Engagé Sur Des Sujets Sociétaux.
En premier lieu, nous étudierons les ressources (livres, articles, podcasts) mobilisées par les artistes pour créer des spectacles pensés comme « engagés ». Nous montrerons que ces biens symboliques agissent comme des socialisations de renforcement (Darmon, 2016) : leurs mobilisations permettent de situer socialement et politiquement le chorégraphe. Dans un second temps, nous proposerons une science des œuvres chorégraphiques : en quoi les créateurs « tordent » le réel sur scène ? Quels sont les outils (corporéité, texte, costumes, objets) mobilisés par les artistes pour revendiquer des visions alternatives sur des thématiques sociales ou citoyennes ?
Cette communication s’appuie sur une enquête ethnographique par entretiens avec des chorégraphes et des programmateurs (50) et par observation-participante comme danseur-interprète dans une compagnie qui travaille sur des problématiques écoféministes. Cette position de recherche privilégiée m’a permis d’observer de près les mécanismes d’esthétisation d’enjeux sociétaux par des artistes. En somme, cette recherche vise à démontrer la tension dans l’affirmation d’une nouvelle posture du chorégraphe qui d’une part, affirme la légitimité d’un regard singulier sur le monde, mais qui d’autre part, refuse d’être considéré comme un militant ou un chercheur académique.