L’Assistante Sociale Marocaine : Entre Rôle Manifeste Et Rôle Latent (cas des assistantes sociales du ministère de la Santé)

Wednesday, 9 July 2025: 10:00
Location: ASJE022 (Annex of the Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences)
Oral Presentation
Khadija ZOUITNI, Mohammed V University , Morocco
Malgré les programmes de couverture médicale tels que le RAMED (Régime d'Assistance Médicale aux Économiquement Démunis), le système de santé marocain fait toujours face à de nombreux défis notamment le manque d'accessibilité pour une grande partie de la population. En 2018, 38 % de la population marocaine ne disposait pas d’une couverture médicale, une situation exacerbée par la crise sanitaire de la COVID-19.[1]

Tout cela explique l’augmentation notable du nombre des usagers des services sociaux et le recours de plus en plus croissant aux prestations des assistantes sociales du ministère de la Santé. Ces dernières exercent un métier aux multiples facettes, elles prennent en charge un public varié (suivi des malades diabétiques, tuberculeux, séropositifs, enfants maltraités ou abandonnés, mères célibataires, personnes âgées, les sans domicile fixe...). Leurs champs d'intervention sont très diversifiés (hôpitaux, centres de santé, crèches, maisons d’arrêt, associations, entreprises...).

A travers des entrevues semi-directives, cette contribution tend à explorer les opinions et les perceptions des assistantes sociales, relevant du ministère de la Santé, à l’égard de leur rôle, dans ce contexte de manque de moyens, de la faiblesse du dispositif d’aide sociale et du nombre croissant des personnes en difficultés. L’analyse de ces entretiens sera faite à la lumière de la théorie du rôle social de Talcott Parsons et de Robert Merton.

[1] Stratégie de coopération entre le Maroc et l’OMS pour la période 2023-2027