Des Économistes Au Service Du Mouvement Altermondialiste ? L’Importation De La Taxe Tobin Par Attac, Son Conseil Scientifique Et Ses Économistes Critiques
Cet exemple illustre l’ambivalence de l’appropriation militante d’un concept originellement académique. Lorsqu’on évoque la « taxe Tobin », on pense généralement à l’association Attac (initialement « Association pour une taxe Tobin d’aide aux citoyens ») qui fut l’une des principales associations altermondialistes porteuses de cette idée à partir du milieu des années 1990. On ignore alors souvent que James Tobin lui-même s’est désolidarisé des appropriations militantes de cette idée formulée par ses soins au début des années 1970 lors de l’effondrement du système monétaire de Bretton Woods.
Cette communication cherche à comprendre comment une mesure technique imaginée par un économiste universitaire américain a pu devenir l’une des propositions phares du mouvement altermondialiste pour lutter contre la mondialisation financière. Son hypothèse principale est qu’un groupe d’économistes chercheurs-activistes gravitant autour d’Attac et de son conseil scientifique ont joué un rôle central dans l’importation de la taxe Tobin du champ académique américain vers le mouvement altermondialiste. À partir d’entretiens avec des économistes et de l’étude des archives d’Attac et de son conseil scientifique, nous montrerons que les effets de l’intervention d’économistes critiques au sein du mouvement altermondialiste oscillent entre effet de légitimation et figure repoussoir de l’expert hors-sol selon les configurations sociales de ces interventions. Ces économistes s’engageant sur leur terrain d’expertise cherchent en effet à publiciser leur ethos scientifique afin de rendre leurs propositions crédibles tout en suscitant l’adhésion des militants altermondialistes et de l’ensemble des citoyens à partir d’un travail de vulgarisation.