(Comment) s’Organiser Depuis l’Ile-De-France. Appropriations Différenciées De l’Écoféminisme Décolonial

Wednesday, 9 July 2025: 13:00
Location: SJES001 (Faculty of Legal, Economic, and Social Sciences (JES))
Oral Presentation
David LUCILE, Université Lyon 2, France
C’est dans l’urbanité de Paris, et plus largement de l’Ile-de-France, que j’ai, pour reprendre les mots de Johanna Siméant-Germanos (2012), « trouvé » mon terrain. Des militant·e·s se réclament de l’écoféminisme, manifestant contre sa réappropriation « apolitique, anhistorique, qui ne fait que recréer un entre-soi blanc de femmes cisgenres intégrées dans l’économie hétérosexuelle » (Bahaffou et Gorecki, 2020). D’autres encore, constatant la sous-représentation des femmes dans les arènes de discussion et de décision à propos du changement climatique, créé une association pour les femmes et la diversité des voix pour le Climat. Ce sont les formes de cette lutte, inscrite dans le courant théorique et politique de l’écoféminisme qui m’intéressent : comment se déploie-t-elle depuis l’Ile-de-France ? Comment cette attention aux vulnérabilités des communautés sexisées et racisées face à la crise écologique se manifeste-t-elle ? Peut-on observer des alliances ?

Cette communication s’appuie sur une enquête, toujours en cours, à partir d’entretiens et d’observations auprès de personnes revendiquant l’étiquette écoféministe dans le cadre d’une thèse sur la production, la circulation et les usages situés de l’écoféminisme en France (1970-2020).

Alors que l’écoféminisme terrien a déjà fait l’objet d’analyses (Rimlinger, 2021), la communication interrogera les pratiques et discours constitutifs de cette appropriation de l’écoféminisme dans un espace urbanisé. Elle explorera aussi bien le corpus de références que les outils et les pratiques qui sont associées à ces appropriations de l’écoféminisme.

Bahaffou Myriam et Gorecki Julie, « Préface » dans d’Eaubonne, F., Le Féminisme ou la mort, Paris, Le Passager clandestin, 2020, pp. 5-35.

Rimlinger Constance, Féministes des champs : l’espace de la cause écoféministe au sein du mouvement de retour à la terre. France, États-Unis, Nouvelle-Zélande, 1970-2019, thèse de doctorat en sociologie, EHESS, 2021.

Siméant-Germanos, Johanna. « Localiser le terrain de l'international », Politix, vol. 100, no. 4, 2012, pp. 129-147.