Performer L'écologie Populaire : Discours Et Pratiques Militantes Liant Lutte Environnementale Et Inégalités Sociales En Périphérie Urbaine Française.
A partir d’une enquête ethnographique (observations participantes, entretiens, documents écrits) de 9 mois, auprès de deux associations menant chacune en région parisienne un programme bénévole de « sensibilisation des jeunes de quartiers populaires aux enjeux écologiques », j’explore et compare les façons dont le concept d’ « écologie populaire » est approprié par leurs militants.
Employant une perspective interactionniste attentive à la dimension culturelle des mouvements sociaux, j’étudie et confronte les discours et pratiques de « l’écologie populaire » qu’incarnent ces programmes bénévoles.
Les associations placent au coeur de leurs démarches l’impératif de réunir écologistes et jeunes de quartiers populaires par et pour « l’écologie populaire ». Cependant, leurs militants portent des visions largement distinctes de ce concept et de sa mise en oeuvre. Ces perspectives contrastées reposent sur l’emploi par les associations de représentations sociales et culturelles différenciées sur les écologistes comme sur les jeunes des quartiers populaires. La mobilisation de ces représentations s’inscrit dans des stratégies d’action propres à chacun des groupes militants mais elle dépend également des dispositions sociales de leurs membres et du contexte institutionnel dans lequel ils évoluent.
Relevant différentes façons dont enjeux écologiques et inégalités sociales se combinent à travers et au coeur de ces performances militantes de « l’écologie populaire », cette analyse contribue à nourrir les débats sur l’importation des principes de la justice environnementale en France et les façons dont les groupes militants s’en saisissent au coeur de la mobilisation.