Vers Une Analyse Des Trajectoires Organisationnelles Et Territoriales Des Méta-Organisations Territorialisées : Regards Croisés Entre La Géographie Et Les Sciences De Gestion

Monday, 7 July 2025: 00:45
Location: FSE005 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Sofiane EL OUARTASSI, LEST CNRS Aix Marseille University, France
Maud HIRCZAK, LEST CNRS Aix Marseille University, France
L’objectif de cette communication est d’apporter un éclairage théorique sur les relations encore peu étudiées entre méta-organisation et territoire en croisant une revue de littérature à la fois en sciences de gestion et en géographie.

Certains travaux proposent d’approcher les phénomènes territoriaux par le prisme des méta-organisations. Ces choix se justifient souvent par le caractère multi-parties prenantes de l’organisation mais aussi par sa localisation sur un territoire donné. Pour autant, il semble intéressant de dépasser la simple localisation spatiale d’une méta-organisation en étudiant plutôt son inscription au sein de la dynamique du territoire dans lequel elle se situe.

Étendre la réflexion de cette façon revient dans un premier temps à adopter une considération géographique et sociale du territoire à travers l’analyse de son identité, de son histoire, de ses flux et d’autres ressources qui lui sont propres. En partant de ce point de vue, le territoire n’est pas seulement une échelle ou un ensemble de limites géographiques administratives au sein duquel sont contenues des interactions sociales. L’analyse des interactions entre les membres d’une méta-organisation territorialisée permet de dépasser cette approche et de considérer le territoire comme un construit social, un processus ancré géographiquement qui se dessine au fil des interactions entre les individus et les organisations qui le composent.

Ce papier souhaite donc analyser les interrelations entre territoire et méta-organisation. Deux lieux construits socialement au sein desquels s’expriment différents acteurs, générant une dynamique canalisée à travers leur identité, leur histoire et leurs caractéristiques propres. A partir du cas des méta-organisations territorialisées, nous proposons de nous interroger sur la nature des mécanismes canalisateurs d’une trajectoire organisationnelle et territoriale. En plaçant les méta-organisations au centre de la réflexion, nous souhaitons fournir aux gestionnaires des éléments d’analyse territoriale mais aussi apporter aux géographes des clés pour étudier le territoire de façon plus organisationnelle.