La Fabrique De La Recommandation Dans Une Méta-Organisation Durable En Afrique, Les Enseignements Des Communes Et Villes Unies Du Cameroun (CVUC)

Monday, 7 July 2025: 00:45
Location: FSE005 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Biwolé Fouda Jean BIWOLÉ FOUDA JEAN, Faculté des sciences économiques et gestion /université d'Ebolowa, Cameroon
Esse PIERRE ÉRIC, Faculté des sciences économiques et gestion/Université de Yaoundé II, Cameroon, Faculté des sciences économiques et gestion /université de Yaoundé II, Cameroon
L’objectif de cette communication est de décrire la fabrique de la recommandation dans une méta-organisation à caractère politique en Afrique. Pour cela, nous examinons les «Communes et Villes Unies du Cameroun» (CVUC), une méta-organisation créée en 2003. Entité de défense des intérêts des mairies dans le cadre de la décentralisation et du développement local, elle est une force de proposition qui produit des .recommandations adressées aux institutions nationales et internationales. Bien que chaque commune soit autonome, son comportement au sein des CVUC ne saurait s’examiner en dehors de l’influence du parti politique qui la contrôle. La méta-organisation rassemble des mairies placées sous le contrôle du parti au pouvoir et celles sous contrôle de l’opposition. Les uns cherchent à conserver le pouvoir que les autres veulent conquérir. Le caractère durable de l’union est suspendu à la justice qui évite une dilution des minorités dans la majorité lors des délibérations. Les CVUC ont subsisté plus d’une vingtaine d’années avec des recommandations adoptées par les pouvoirs publics dans les normes de la décentralisation et des partenariats à l’étranger. Il est judicieux d’examiner leur démarche de fabrique des recommandations qui s’avère intégrer la justice. Dans une méthodologie qualitative, nous interrogeons les responsables des CVUC, les maires, les responsables des partis qui contrôlent les mairies. Tout cela est fait afin de connaitre les intervenants, attentes, motivations et risques pris en compte dans l’élaboration d’une recommandation. Une comparaison théorique est faite avec ce qui se passe en occident dans les méta-organisations similaires.