La Participation Citoyenne Au Maroc: Enjeux Et Appropriation Au Niveau Communal, « Levier » Ou Effet « Illusoire » De La Coopération Internationale ? Le Cas De Chefchaouen Et Larache

Monday, 7 July 2025: 14:00
Location: FSE010 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Sanae ALJEM, Ecole Nationale d'Architecture de Rabat, Morocco
Tarik HARROUD, Institut National d'aménagement et d'urbanisme, Morocco
Au Maroc, la participation citoyenne a été érigée en principe fondamental par les réformes constitutionnelles et les lois organiques de 2015, suite aux mouvements du « Printemps arabe » de 2011, en vue de permettre une plus grande implication de la société civile et des citoyens dans le processus d'élaboration et de mise en œuvre politiques publiques. Afin de mettre en œuvre ces nouvelles dispositions, plusieurs collectivités locales au Maroc ont entrepris de mettre en place différents mécanismes d'implication citoyenne visant à assurer une plus grande proximité et interaction avec leurs citoyens.

À partir de l’exemple des villes de Chefchaouen et Larache, au nord du Maroc, souvent décrites comme des communes pionnières engagées dans cette démarche au Maroc, l’article tente de décrypter les manières dont les principes de la démocratie participative sont adoptés politiquement au niveau local. En analysant le processus de mise en place des différents mécanismes participatifs dans ces villes et les logiques de leur développement, la contribution s'intéresse particulièrement au rôle et à la place occupés par la coopération internationale et la société civile dans ces mécanismes participatifs.

À partir d'une série d'entretiens avec les différents acteurs institutionnels, associatifs et « ordinaires » impliqués dans le processus d'introduction de ces pratiques, elle montre comment la participation a été conçue et « fabriquée » localement pour donner plus de légitimité et de visibilité à l'action municipale au niveau national. et à l'échelle internationale. Les modalités de choix et d'implication des associations locales reposent sur des affinités et des considérations politiques qui, plus généralement, remettent en question la dynamique de rupture souvent associée à ces pratiques participatives et, plus généralement, la crédibilité de la démocratie « importée » par la communauté internationale.