Futurs Numériques : Transformer La Gestion Migratoire à Travers L'innovation Digitale

Tuesday, 8 July 2025: 13:15
Location: FSE001 (Faculty of Education Sciences (FSE))
Oral Presentation
Bakrim SANAA, Doctorante en Sciences de l'information et de la communication, Université Mohammed V de Rabat, Maroc, Morocco
Tout au long de ces dernières décennies, le profil migratoire du Maroc est devenu l'un des plus dynamiques, un pays d'installation et/ou de transit pour des milliers de migrants provenant principalement d'Afrique subsaharienne. Le lancement d'une politique migratoire volontariste a été une réponse aux divers défis liés à la migration, notamment l'intégration. Dans ce contexte, la mise en place d’un système de gestion numérique apparaît comme une nécessité.

Dans la perspective du Maroc Digital 2030, cette étude s’inscrit dans un contexte marqué par l'absence d'outils numériques pour la prise en charge des migrants africains subsahariens, qu'ils soient réfugiés, demandeurs d’asile, sans-papiers ou régularisés. Ainsi, la conception et la mise en place d'une application mobile innovante visent à faciliter leur intégration à l’échelle nationale.

L’application mobile, avant tout un projet de gestion, contribuera à simplifier l’échange d’informations sur les difficultés rencontrées par les migrants, quel que soit leur statut administratif, dans leur accès aux services fondamentaux tels que le logement, la santé, l’éducation et l’emploi. Elle est également destinée aux personnels des associations, des organismes publics et des ONG qui s'intéressent à la question migratoire des Africains subsahariens au Maroc.

Il s’agit d’une application mobile conçue à partir d’un système de gestion de contenu (CMS Joomla) et d’une base de données MySQL. Cet outil numérique deviendra sans doute incontournable pour soutenir la communication, l'échange et la diffusion d’informations relatives aux migrants subsahariens au Maroc.